Architecture Energie

La Haute Qualité Environnementale

un savoir-faire et des valeurs au service de vos projets

Nous avons créé l’agence Architecture Energie en 2008 en mettant trois notions principales au cœur de son ADN : la Haute Qualité Environnementale, le confort d’usage et la performance énergétique.

Nous sommes aujourd’hui une agence d’architecture à taille humaine et nous vous accompagnons dans la construction ou la rénovation de bâtiments en vous apportant notre savoir-faire pour la réalisation de projets qui répondent à vos besoins tout en ayant l’impact le plus faible possible sur l’environnement. Basés au cœur des Alpes, nous travaillons principalement en Rhône-Alpes mais nous arpentons aussi avec plaisir les autres territoires et massifs de montagnes.

0
Projets réalisés
0
Années d'expérience
0
Collaborateurs
Architectes de terrain, accompagnement personnalisé et travail collaboratif

Notre travail se base toujours sur une bonne compréhension de vos intentions et sur une analyse précise du terrain afin de vous proposer un ensemble de solutions et de techniques de conception qui s’adaptent parfaitement à vos besoins et au site de construction. Nous aimons mettre en place un travail collaboratif à chaque phase du projet et partager avec vous les informations nécessaires à la prise de décision.

Des architectes expérimentés et complémentaires

Ce qui a réuni les architectes Philippe Caire et David Laux au sein d’une même agence, c’est leur passion commune pour la conception de refuges de haute-montagne, ces bâtiments emblématiques des Alpes dont la conception demande une parfaite maîtrise de l’intégration environnementale et paysagère.

C’est donc naturellement autour des valeurs partagées de la Haute Qualité Environnementale que s’est forgée leur collaboration et c’est dans ce sens qu’ils continuent de développer, depuis plus de 10 ans, les compétences de l’agence Architecture Energie sur un large éventail de projets.

Philippe Caire

Féru de montagne, Philippe Caire s’est intéressé au sujet des refuges de montagne dès 1986 et a rapidement fait partie des précurseurs de la Haute Qualité Environnementale.

Diplômé de l’école d’Architecture de Grenoble, il intègre alors « l’atelier d’urbanisme en montagne » à Chambéry où il collabore avec Denys Pradelle et Guy Rey-Millet et se voit rapidement confier des projets de refuges et des études de faisabilité de construction en montagne.

Passionné de « thermique », il initie la HQE au sein de « l’atelier d’architecture en montagne » puis commence à développer ces méthodes pour des projets de maisons individuelles avant d’étendre l’efficience énergétique à un large panel de bâtiments.

Sa vision d’architecte se déploie autour de la qualité d’usage, de l’intégration sur site et de la performance énergétique dans la construction comme dans la réhabilitations HQE des bâtiments.

Son rêve d’architecte : les bâtiments passifs (parfaitement isolés) pour tous

David Laux

Passionné de jeux de construction et de dessin dès l’enfance, David Laux a très vite compris qu’il était fait pour la création et que quand il sera grand, il serait architecte !

Très vite acquis à la cause environnementale et à l’intégration paysagère, c’est naturellement vers la Haute Qualité Environnementale qu’il s’oriente dès ses études à l’école d’architecture de Grenoble.

Son projet de fin d’étude portant sur la reconstruction intégrale d’un refuge de haute-montagne, il  rencontre alors Philippe avec qui il commence à collaborer. Il le rejoint en 2007 puis s’associe en 2009 à l’agence Architecture Energie en apportant sa créativité et intérêt pour l’insertion paysagère des bâtiments.

Sa vision d’architecte se concentre sur la personnalisation du projet par rapport aux porteurs et au site de construction et sur la recherche d’une solution d’architecture à la fois respectueuse et efficace.

Son rêve d’architecte : les maisons autonomes et autarciques.

Julie Clavel

Proche de la nature et de la montagne, Julie Clavel a trouvé la solution pour combiner ses études et ses passions : un master « Architecture, Paysage, Montagne » à l’école d’architecture de Grenoble pour acquérir de solides compétences sur les particularités de la construction en altitude et sur la construction en bois.

Après 4 années de collaboration avec différents ateliers d’architecture qui lui ont permis de développer une solide expérience et une grande polyvalence, elle a intégré l’équipe de Architecture Energie avec qui elle partage les valeurs environnementales en valorisant les économies d’énergie, l’utilisation de matériaux renouvelables et de circuits courts.

Sa vision d’architecte se caractérise par une attention toute particulière aux détails constructifs d’un projet pour proposer des réalisations de grande qualité associant une excellente réponse aux attentes du client et une bonne intégration sur le site.