Notre méthode de travail

Une construction collaborative, une conception sur-mesure et une haute qualité environnementale

Nous vous guidons pour faire germer vos idées, nous vous aidons à les transformer en un projet concret et réalisable, et nous vous accompagnons jusqu’à la réception des travaux. Nous commençons tout d’abord par lire le terrain, puis à concevoir de manière collaborative, afin de vous offrir le meilleur confort dans la construction, l’usage et l’entretien du bâtiment.

De l'idée au projet

Collecte et analyse des informations, définition collaborative d’un programme de construction

Nous vous accompagnons pour faire germer votre idée de construction et la transformer en un projet concret en analysant vos envies et besoins afin d’établir plus clairement votre programme de construction. Nous réalisons ensuite une analyse physique du site de construction sous ses différents aspects pour aboutir enfin à la recherche des solutions d’architecture adaptées à votre projet et à l’intégration du bâtiment sur le site de construction.

Compréhension de vos intentions et besoins

Pour vous accompagner dans la définition claire de votre projet de construction dans ses aspects quantitatifs et qualitatifs, nous cherchons à bien comprendre vos besoins et à préciser vos attentes de construction pour ce bâtiment.

Notre but ici est de pouvoir les traduire en matérialisations objectives et de les interpréter en paramètres de construction concrets aussi bien en terme d’usage, de confort, d’esthétique ou encore de matériaux.

Étude physique du site de construction

Grâce à une étude physique du terrain de construction et une étude réglementaire, nous collectons un ensemble d’informations sur le site : orientation solaire, environnement immédiat, règles d’urbanisme etc…

Nous cherchons à identifier l’ensemble des éléments qui auront des impacts sur votre projet afin de faire correspondre au mieux le bâtiment et son environnement.

Scénarios, faisabilité et solutions

Nous réalisons une analyse précise de l’ensemble des paramètres afin de pré-définir les grandes lignes de conception du bâtiment et vous confirmer la faisabilité de votre projet.

Nous vous présentons les différentes solutions qui peuvent s’adapter au bâtiment que vous souhaitez en utilisant au mieux le potentiel du terrain puis nous finalisons avec vous un programme de construction objectif et réalisable.

Réalisation d’une esquisse de projet

L’idée esquissée c’est la projection concrète du résultat de nos échanges et du travail d’analyse réalisé.

C’est la proposition d’une solution architecturale adaptée au programme de construction que nous avons défini ensemble.

Elle traduit de manière visuelle les grandes lignes d’un bâtiment qui prend en compte l’ensemble de vos besoins et attentes et les composantes principales du site de construction.

Du projet aux plans

Une étude de conception aboutie pour détailler le projet dans le fond et la forme

Sur la base d’une esquisse approuvée, nous développons une conception plus aboutie de votre projet de construction avec des plans détaillés pour pouvoir valider les agencements et les relations entre les pièces et choisir les matériaux intérieurs et extérieurs à utiliser.

L’objectif final est de pouvoir quantifier de manière précise les travaux de construction du bâtiment et disposer d’une estimation financière prévisionnelle de la réalisation de votre projet. L’ensemble des études réalisées permet ensuite le dépôt d’un permis de construire.

Organisation spatiale

L’objectif est de réaliser une synthèse globale du bâtiment à construire d’un point de vue aussi bien architectural que technique. Nous produisons un ensemble de plans qui nous permet d’ajuster avec vous les dimensions et les composantes de l’ensemble des pièces du bâtiment.

Ces éléments nous permettront ensuite de disposer des données quantitatives fiables qui serviront de base à l’estimation prévisionnelle.

Choix des matériaux

Nous cherchons à utiliser les matériaux les mieux adaptés à votre projet en fonction de l’ambiance que vous souhaitez mais aussi en terme de confort d’usage, de bien-être et de performance de leurs propriétés énergétiques.

Nos propositions de matériaux tiennent compte à la fois de leur performance énergétique, leur qualité, leur pérennité, et enfin leur provenance et rendu esthétique.

Intégration paysagère

Nous finalisons enfin les aspects esthétiques dans le détail afin de permettre la meilleure intégration du bâtiment dans son environnement en fonction des caractéristiques physiques du site et du projet de construction.

Nous cherchons à créer ou maintenir une « osmose globale » dans l’implantation du bâtiment par rapport au site immédiat et aux sites lointains.

Dépôt du permis de construire

L’ensemble des réalisations de la phase d’étude permet d’aboutir au dépôt du permis de construire, une formalité qui consiste à montrer aux autorités que la proposition respecte la réglementation en vigueur.

Si certains aspects du projet l’exigent, nous réalisons une demande préalable pour pouvoir adapter la conception et nous assurer d’une instruction favorable de votre permis de construire.

L’obtention du permis donnera ensuite la possibilité de déclencher la réalisation des travaux.

Haute qualité environnementale

Un double objectif : améliorer votre confort et limiter votre impact sur l’environnement

Architecture Énergie est spécialisée depuis sa création dans la conception de bâtiments et d’habitats HQE offrant le meilleur confort d’usage tout en étant peu énergivores.

Nous avons plus de 25 années d’expérience dans la haute qualité environnementale et nous réalisons des bâtiments qui sont le plus confortables possible tout en ayant l’impact minimum sur l’environnement, aussi bien dans la construction, que dans l’entretien et l’usage.

Bioclimatisme

Le bioclimatisme est un ensemble de principes de conception qui a pour but de tirer le meilleur du potentiel énergétique solaire dans la construction.

Nous cherchons à maitriser l’impact de l’énergie solaire sur votre bâtiment en terme de captage ou de protection vis-à-vis du rayonnement solaire. Nous réfléchissons au stockage de l’énergie, à la circulation des flux de chaleur et au brassage de l’air.

Efficience énergétique

Nous concevons des bâtiments qui présentent des volumétries « compactes » et des « enveloppes » très performantes thermiquement afin de limiter au maximum l’influence de la température extérieure sur la température intérieure du bâtiment.

Nous intégrons aussi un ensemble de solutions qui permettent d’optimiser au maximum les consommations d’énergie utilisées pour la production de chaleur, d’eau chaude ou de lumière.

Énergies renouvelables

Enfin, nous étudions les possibilités de mettre en place des solutions écologiquement durables pour produire le reste de l’énergie nécessaire à l’activité et au confort des utilisateurs.

Il s’agit de réussir à produire de l’électricité ou de la chaleur en utilisant des principes actifs qui utilisent des sources d’approvisionnement renouvelables comme le rayonnement solaire, la géothermie, le bois etc…